Le Groupe Bolloré Quitte l'Afrique ?

Le Groupe Bolloré Quitte l'Afrique ?

Le Groupe Bolloré a annoncé, lundi 20 décembre 2021, avoir reçu une offre du Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique.

L’acquisition, selon un communiqué rendu public par le géant Français, se fera sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros.

« Le Groupe Bolloré a consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat », précise le communiqué.

La décision du Groupe Bolloré d’exercer cette promesse et la signature des accords y afférents ne pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré, poursuit le communiqué.

La réalisation de la cession d’après le groupe sera soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétences ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.

« Le Groupe Bolloré fera connaître, le moment venu, les suites de ces négociations exclusives », informent les responsables de la société.

Le Groupe de Vincent Bolloré précise par ailleurs qu’il conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone.

Le groupe réaffirme également son engagement à poursuivre ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition…

Leader du transport et de la logistique en Afrique depuis des décennies, la filiale Africa Logistics du groupe Bolloré emploie plus de 21.000 personnes dans 47 pays.

Raphaël A.

Newsletter