BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE

BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE

 

 

(BBAF)

À compter de la session d’été 2020, le programme de Bourses d’excellence à la maîtrise pour étudiants internationaux (BEM) ne sera plus offert et sera remplacé par Bourse Citoyens du monde – Volet excellence.

Les informations ci-dessous demeurent affichées pour consultation seulement pour les bourses en cours qui ont été octroyées avant la fin du programme.

Présentation du programme

L’objectif de ce programme est de valoriser l’excellence universitaire en offrant une bourse aux étudiants étrangers citoyens d’un pays africain ou européen (à l’exception des citoyens français et des citoyens belges francophones1) admis dans un programme de maîtrise à l’Université Laval.

Cette bourse d’une valeur de 7 000$ par année est renouvelable une fois, sous réserve de respecter les critères d’excellence facultaires et sur recommandation du directeur de recherche et approbation de la faculté.

Critère d’excellence

Veuillez noter que la moyenne considérée est celle disponible au moment de l’analyse du dossier d’admission par le Bureau du registraire.

Moyenne de 14/20 et plus ou l’équivalent d’une mention Bien au diplôme requis pour l’admission.

La bourse est attribuée aux candidats admis dans un programme de maîtrise2.
 

Moyenne de 11/20 à 13/20.

Les candidats sont éligibles, mais la bourse est offerte sur décision de la faculté.

Conditions d’admissibilité

  • À la date limite indiquée ci-dessous, avoir déposé un dossier complet3 pour une demande d’admission à l’Université Laval dans un premier programme de maîtrise admissible et être admis dans ce programme.
     
  • Être étudiant étranger et citoyen d’un pays de l’Afrique ou de l’Europe, à l’exception des citoyens français et des citoyens belges francophones.
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse complète (frais de scolarité et frais de subsistance) du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).
  • Être diplômé d’un établissement universitaire public approuvé par le ministère responsable de l’enseignement supérieur dans le pays d’origine. L’éligibilité des établissements privés est évaluée lors de l’analyse du dossier.
  • S’inscrire à temps complet pour les deux sessions d’attribution dans le programme d’études pour lequel la bourse a été octroyée.

Veuillez noter que les bourses d’excellence à la maîtrise pour étudiants internationaux ne seront pas offertes pour des programmes d’études suivis exclusivement à l’extérieur du Québec.

 

Par le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

Recherche

Newsletter