Ėtudiant, comment trouver de bon logement en France

Ėtudiant, comment trouver de bon logement en France

Poursuivre ses études supérieures en France est une décision fantastique ! La France offre aux étudiants internationaux la possibilité de découvrir sa riche culture, sa gastronomie, son architecture et sa vie étudiante florissante ! Cependant, avant de prendre votre dictionnaire de français et de le mettre dans vos bagages, vous devez penser à votre logement étudiant en France. Il existe de nombreux types de logements étudiants en France et vous devez les connaître tous. Ce blog vous dira tout ce que vous devez savoir pour sécuriser votre logement en France. Alors, allons-y !


Le logement étudiant en France

La sécurisation de votre logement étudiant est impérative si vous souhaitez demander un visa étudiant. Trouver un logement étudiant en France, en particulier dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse, peut s'avérer difficile, surtout si vous avez un budget serré. De manière générale, le coût de la vie en France est plus élevé dans la capitale, Paris, mais moins élevé et plus favorable aux étudiants dans les petites villes comme Nantes, Rouen, Grenoble, Montpellier ou Toulouse.

Voici quelques-unes des options de logement disponibles pour les étudiants en France.

Résidences universitaires

Ce type de logement est public et géré par les centres régionaux des services aux étudiants (CROUS). Obtenir un logement étudiant par l'intermédiaire du CROUS peut être compétitif et même coûteux. Le seul avantage de vivre dans des résidences universitaires est qu'elles sont situées près du campus.

Résidences étudiantes

Les résidences étudiantes en France sont l'une des meilleures options de logement pour les étudiants internationaux. La plupart des étudiants, en particulier ceux de première année, préfèrent vivre dans des résidences étudiantes. L'une des principales caractéristiques de ce type de logement est que les étudiants ont le choix entre de nombreux types de chambres et de commodités. Ces résidences étudiantes sont souvent situées à proximité des universités et sont équipées de toutes les installations et commodités modernes.

Si vous recherchez un logement étudiant de haute qualité et entièrement meublé en France, rendez-vous sur UniAcco dès aujourd'hui.


En dehors de votre logement étudiant, vous devrez également vous préoccuper d'autres choses importantes, telles que

Les meilleures universités en France

Votre voyage pour poursuivre des études supérieures en France commence par une lettre d'acceptation d'une université française. D'après le dernier classement mondial des universités QS 2021, voici les meilleures universités de France.

  • Université PSL (Paris Sciences & Lettres)
  • Ecole Polytechnique
  • Université de la Sorbonne
  • CentraleSupélec
  • Ecole Normale Supérieure de Lyon
  • Ecole des Ponts ParisTech
  • Sciences Po Paris
  • Université de Paris
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • ENS Paris-Saclay


En outre, les cours les plus populaires en France sont -

  • Masters en management en France
  • Masters en mode et luxe en France
  • Masters en Sciences Politiques en France
  • MBA en France
  • Masters en Biotechnologie en France



Visa étudiant

Vous ne pourrez demander un visa d'étudiant qu'après avoir obtenu votre logement en France. Il existe 3 types de visas disponibles

Visa de court séjour pour études ('Schengen' short-stay student visa) - Ce visa est destiné aux études de moins de 3 mois. Ce visa est principalement destiné aux programmes d'études à court terme ou aux cours de langue. Il est gratuit, vous n'avez pas besoin de permis de séjour et vous pouvez en demander un nouveau à l'expiration de votre visa.

Visa de long séjour temporaire pour études - Ce visa est destiné aux études d'une durée de 3 à 6 mois environ.

Visa de long séjour études - Ce visa est destiné aux études d'une durée supérieure à 6 mois. Vous devez également demander un permis de séjour afin de prolonger la durée de votre séjour après l'expiration de ce visa de long séjour (un an).


Permis de séjour

Vous n'avez besoin de votre visa d'étudiant de longue durée comme preuve de votre statut de résident que pendant votre première année d'études. Pour vérifier votre visa, vous devez vous inscrire auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et passer une visite médicale dans le mois qui suit votre arrivée en France.

Si vous envisagez de rester plus d'un an, vous devrez, à partir de la deuxième année d'études, demander une carte de séjour (CDS) ou un titre de séjour, c'est-à-dire un permis de séjour officiel en France.

Et voilà ! Maîtrisez tous les points mentionnés ci-dessus et vous vivrez une expérience d'études à l'étranger confortable en France.

Newsletter