L'État annonce un projet d'un milliard de francs CFA pour obtenir davantage de fonds pour atteindre les ODD

L'État annonce un projet d'un milliard de francs CFA pour obtenir davantage de fonds pour atteindre les ODD

Le PNUD et l'UNICEF ont injecté 2,1 millions de dollars (environ un milliard de francs CFA) dans ce projet qui vient d'être lancé. D'ici un an, il devrait permettre de créer les conditions nécessaires à l'accroissement des ressources nécessaires au financement des ODD. Ceci dans le cadre de la feuille de route 2020-2025 qui a pour thème : "Un Togo pacifique, une nation moderne, avec une croissance économique inclusive et durable."


Cette stratégie met l'accent sur la mise en œuvre d'actions coordonnées pour mobiliser des fonds en faveur d'un développement durable, l'exploration des opportunités de financement, et la promotion d'un dialogue multipartite sur le financement des priorités nationales de développement qui engagent pleinement le secteur privé.


Le Togo privilégiera également, à cet égard, une chaîne de planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation (PPBSE).


Dans les secteurs de l'agriculture (ODD 1 et 8), de la santé et de la nutrition (ODD 3 et 1), et de l'éducation (ODD 4), des stratégies spécifiques seront dessinées pour dynamiser les financements, afin de réaliser rapidement l'agenda 2030 et mieux contribuer à la réalisation de la feuille de route 2020-2025.


Ces initiatives permettront au Togo de définir une stratégie claire pour assurer un financement durable, soutenu par un mécanisme institutionnel et la mobilisation de fonds privés et publics pour financer les ODD.


Rappelons que l'année dernière, pour accélérer la réalisation des ODD au Togo, le PNUD s'est associé à Togo Invest pour financer des projets qui s'inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement (PND) et qui sont en ligne avec les ODD.

Newsletter