Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de mathématiques du BAC2021? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.
Pour vous remettre le cours en mémoire, relisez vos fiches, sur lesquelles vous aurez mentionné les définitions, les formules, les propriétés, les théorèmes, les démonstrations. Soulignez les conditions de validité des théorèmes (cela fonctionne, si…). Revoyez surtout vos fiches de méthodes (par exemple, les façons de montrer qu’un nombre complexe est réel).
Faites et refaites des sujets de bac avec les annales. “C’est simple : vous prenez un crayon et vous refaites des exercices. Il ne s’agit pas simplement de revoir le cours”,. Il faut par exemple s’entraîner sur le serveur Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server), une plate-forme d’apprentissage en ligne. Vous serez corrigé immédiatement.
Dans un exercice classique, “si vous êtes coincé sur une question, n’allez pas voir immédiatement la correction. Cela ne sert à rien. Séchez sur l’exercice, passez à autre chose puis revenez dessus plus tard, voire le lendemain, pour trouver d’autres pistes. C’est la meilleure façon d’avancer en maths. L’erreur fait avancer”.
Le programme de maths de tronc commun chez les sciencetifiques est vaste. Revoyez en particulier les probabilités (un tiers du programme !) et la statistique, amenées à prendre de plus en plus de place dans l'épreuve du bac. Idem pour la partie algorithmique, qui est enseignée depuis la seconde. Les chapitres portant sur l’étude de fonctions (l'analyse) restent également essentiels.
Les nombres complexes et la géométrie perdent de l'importance dans le programme. Mais il faut s'attendre à toutes éventualités