Le bitcoin chute de 12 % à cause du milliardaire ELON MUSK

Le bitcoin chute de 12 % à cause du milliardaire ELON MUSK

Cette annonce intervient un peu plus de trois mois après que Tesla ait annoncé pour la première fois qu'elle commencerait à accepter les bitcoins comme moyen de paiement.


Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré mercredi que le constructeur automobile n'accepterait plus les bitcoins pour l'achat de ses véhicules, invoquant des inquiétudes quant à l'impact environnemental de la crypto-monnaie.


"Nous sommes préoccupés par l'augmentation rapide de l'utilisation des combustibles fossiles pour l'extraction et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles", a déclaré MUSK dans une déclaration publiée sur son compte Twitter.


MUSK a ensuite ajouté un graphique basé sur les données du Centre for Alternative Finance de l'Université de Cambridge, montrant ce qu'il a appelé la tendance "insensée" de l'utilisation de l'énergie par la cryptocurrence.


Cette annonce intervient un peu plus de trois mois après que Tesla a annoncé pour la première fois qu'elle commencerait à accepter les bitcoins comme moyen de paiement. L'entreprise avait également déclaré à l'époque avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins.


La valeur du bitcoin a fortement baissé après le tweet de Musk, passant d'environ 54 700 dollars par pièce à 46 000 dollars avant de rebondir légèrement.


MUSK, l'une des personnes les plus riches du monde, a déclaré mercredi que la société ne vendrait aucun de ses bitcoins et qu'elle avait l'intention "de les utiliser pour des transactions dès que l'exploitation minière passera à une énergie plus durable".


Il a ajouté que l'entreprise s'intéresse également aux crypto-monnaies qui utilisent moins d'énergie.


Le bitcoin et les autres crypto-monnaies s'appuient sur la puissance de calcul de leurs réseaux distribués, créant un système décentralisé pour créer et suivre les actifs numériques. Mais à mesure que les crypto-monnaies gagnent en attention, en utilisation et en popularité, cette puissance de calcul fait l'objet d'un examen minutieux de la part des critiques qui affirment qu'elles contribuent désormais de manière significative aux émissions de carbone.


MUSK a présenté les véhicules électriques et l'infrastructure énergétique de Tesla comme une avancée majeure dans la réduction des émissions de carbone. En tant qu'hôte du dernier épisode du "Saturday Night Live", il a vanté les efforts de l'entreprise pour réinventer les voitures électriques.


Mais il a également été un fervent partisan des crypto-monnaies, en particulier du bitcoin et du dogecoin, dont la valeur a explosé ces dernières années.


Cette annonce constitue un revirement rare de la part de MUSK, qui s'est façonné ces dernières années comme une personne qui court après la controverse et cède rarement à la pression publique.


Newsletter