Les enjeux des recruteurs

Les enjeux des recruteurs

S’il est tant important de préparer son entretien d’embauche, cela s’explique par le fait qu’une grosse partie de ce dernier se joue en réalité en amont. Nous vous conseillons donc vivement de ne pas consacrer vingt minutes la veille de l’entretien à sa préparation si vous souhaitez réellement décrocher le poste. Dans les  préparatifs, les enjeux des recruteurs s'avère aussi  très important.




Il est primordial de vous entraîner : être à l’aise à l’oral, parler de soi, se vendre, être pertinent et convaincre, tout cela s’apprend ! Vous entraîner vous permettra d’être plus détendu le jour de l’entretien. Même si vous avez une aisance naturelle à l’oral, il est peu probable que vous réussissiez à improviser des exemples pour appuyer vos propos sur le moment. A ne pas vous exercer, vous risquez d’être pris de court par certaines questions.



De plus, montrer que vous avez effectué des recherches, que vous avez pris le temps de vous préparer pour cet entretien, se verra le moment venu, et cela sera très apprécié par le recruteur. Cela sera perçu comme un gage de votre motivation.

Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez vous retrouver à 2 ou 3 pour « rôder » vos présentations entre vous. C’est très formateur de voir comment les autres se présentent, cela permet d’interroger ses façons de faire, et cela donne des pistes d’amélioration.

Afin d’être efficace dans vos entraînements, il vaut mieux comprendre quels sont les enjeux des recruteurs lorsqu’ils vous reçoivent en entretien. Leur finalité est multiple :

  • Rencontrer son futur collaborateur
  • Vérifier que votre profil correspond au poste
  • Se faire une meilleure opinion de vous, de votre personnalité
  • Tester votre motivation
  • Eliminer certains candidats

 

Mais l’entretien d’embauche est un échange, il vous sert également en tant que candidat à :

  • Avoir des précisions sur les missions qui vous seront confiées
  • Déterminer si le poste vous convient
  • Déterminer si l’entreprise, le cadre de travail vous correspondent



Newsletter