APPEL A CANDIDATURE

APPEL A CANDIDATURE

RÉSUMÉ SUR LA FACILITE

 

La Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI) est une initiative du bureau du PNUD Togo avec l’appui de son laboratoire d’accélération des ODD, en collaboration avec le Fonds d’Appui aux initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) via le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes (MDBJEJ) visant à soutenir le développement de projets entrepreneuriaux à fort caractère innovant au Togo. Cette facilité constitue un mécanisme d’absorption du risque lié au lancement d’une innovation. A vocation compétitive, la facilité vise à mettre l’accent sur l'accélération de la croissance des entreprises innovantes et ambitieuses, en se focalisant sur les investissements à impact pour le développement. 

Ayant comme ancrage institutionnel la Feuille de Route Présidentielle 2025, notamment les réformes et projets prioritaires du Gouvernement du Togo, la facilité appuiera dans un premier temps les projets dans les secteurs suivants : transformation agro-alimentaire ; services et logistique ; TIC ; agriculture et élevage.

Pour permettre la croissance et la mise à l'échelle des entreprises, la FTAI vise en partie à : 

               Un accompagnement direct structuré des entreprises sur une période de 12 mois :

o        Il s’agit notamment de fournir à une cohorte d'entrepreneurs/PME ambitieux et innovants sélectionnés de manière concurrentielle une assistance technique pendant 4 mois en vue d’une mise à niveau des PME (gestion commerciale, analyse des risques, développement de nouveaux modèles commerciaux etc.) garantie par un accélérateur d’entreprises/cabinet spécialisé ;

o        Un mentorat sur 8 mois pour donner aux entrepreneurs des PME bénéficiaires la possibilité d'être encadrés par des mentors qui sont des entrepreneurs chevronnés, ou des coachs qui connaissent l'environnement des affaires au Togo et d’ailleurs. Les mentors mettront à profit leurs connaissances de l'industrie pour soutenir les plans de croissance des entreprises.

               Une amélioration des services et de la gestion des opérations des Structures d'Accompagnement à l'Entrepreneuriat Innovant (SAEI) : Fournir aux SAEI du Togo la possibilité de mettre en place un cadre professionnel avancé en les amenant à être certifiées « SAEI d’excellence », ce qui leur permettra d’accéder à toute une nouvelle gamme de services et outils et de développer des nouvelles procédures pour maximiser l’impact de leur accompagnement aux entreprises incubées et/ou accélérées ;

               Un accès au financement : dans le cadre de la facilité les entreprises seront aidées à améliorer leur accès au financement, notamment :

o        Les PMEs sélectionnées sur la base des projets innovants recevront une subvention pour la mise en œuvre de leur innovation. Elles seront accompagnées pour présenter des dossiers bancables pour leurs besoins complémentaires financiers par un partenaire financier du FAIEJ. 

o        Les Start-ups dont les projets seront considérés comme innovants recevront une subvention qui pourra leur servir comme fonds d’amorçage de leur produit ou service innovant. Elles seront également encouragées à présenter des projets bancables aux institutions financières pour mobiliser des ressources additionnelles.

Afin de mieux communiquer sur les objectifs et résultats de la Facilité et sur les histoires des entreprises accompagnées un plan de communication, y compris la création d’un site web, sera développé.

             

 

INTRODUCTION 

 

Le contexte mondial actuel marqué par la crise sanitaire et économique causée par la pandémie de la COVID19 est celui d’une période où il est nécessaire de penser et d’agir différemment. Bien que déterminante pour la période actuelle, l’innovation a toujours été le moteur des avancées majeures de notre civilisation, qu’elles soient de nature technologique, liée aux services ou qu’elles modifient le procédé d’un système déjà établi.

 

Les laboratoires d’accélération ont été mis en place par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le monde afin d’introduire de l’innovation et de tester les approches locales dans ses réponses aux défis de développement. La croissance des entreprises permettant la création d’emplois durables demeure un défi de développement. L’une des leçons tirées jusque-là est la possibilité d’échec des solutions innovantes identifiées lors de l’expérimentation, et donc financer l’innovation peut simplement se résumer à financer le succès ou alors l’échec d’une solution innovante. L’impact des solutions à succès dans le monde en matière d’innovation ne se démontre plus et les retours ont tendance le plus souvent à surpasser les investissements infructueux ayant été conclus par des échecs. 

La dimension de l’échec que comporte l’innovation rend complexe la mobilisation de ressources pour son financement, mais ceci ne saurait constituer un frein à son financement.

 

Par ailleurs pour des pays en développement, comme le Togo, avec un fort développement de l’entrepreneuriat, l’innovation doit constituer un des éléments fondamentaux de la croissance économique.

 

Le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Togo en collaboration avec le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes (MDBJEJ) via le Fonds d’Appui aux initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), lance un appel à candidature pour la sélection de 10 PME/Sociétés coopératives innovantes pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier via le projet dénommé « la Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI) ».

 

L’appel à candidature des PME innovantes togolaises vise à identifier, à récompenser et accompagner les meilleures PME qui se démarqueront par des procédés innovants dans l’apport de solution à l’économie, dans leur fonctionnement, etc. De façon spécifique l’innovation pourra porter sur une démarche de production, la logistique, les moyens de transport, de stockage ou de distribution, etc. permettant à l’entreprise d’être plus performante, de gagner du temps, de consommer moins d’énergie, de produire plus avec les mêmes quantités d’intrants, de créer plus d’emplois, etc.

 

Les PME innovantes togolaises capables d’apporter une réponse innovante et adaptée aux besoins de l’économie nationale bénéficieront des offres de services d’accompagnement technique et financier (subvention) prévues par la facilité (FTAI).

 

Le présent appel à candidatures est ouvert sur la période du 19 juillet au 08 août 2021 à 00h00 GMT.

 

SELECTION DES PME

 

I.Conditions d’éligibilité des PME/Sociétés coopératives 

 

               Être un togolais âgé(e) de 18 à 40 ans révolus au jour du dépôt du dossier de candidature ;

               Avoir une entreprise dans un des secteurs d’activités suivants : transformation ; services et logistique ; TIC ; agriculture et élevage et enregistrée au Togo ;

               Avoir au moins 3 années d’exercice au Togo ;

               Prouver un chiffre d’affaires annuel compris entre 30 millions et 1 milliard de FCFA ;

               Avoir déjà un produit ou service sur le marché qui constitue une substitution à l’importation ;

               Présenter un projet bancable via un plan d’affaires ;

               Proposer une innovation soit dans :

a.    La fabrication de ses produits et biens ou services

b.    Les modes de production (procédés)

c.     L’ouverture à de nouveaux marchés (débouchés)

d.    Le renouvellement des matières premières (sources d’approvisionnement)

e.    L’organisation du travail

De façon spécifique l’innovation pourra porter sur une démarche de production, la logistique, les moyens de transport, de stockage ou de distribution permettant à l’entreprise d’être plus performante, de gagner du temps, de consommer moins d’énergie, de produire plus avec les mêmes quantités d’intrants, de créer plus d’emplois, etc. ;

               Accepter l’accompagnement technique prévu par la facilité ; le chef d’entreprise doit être impliqué à plein temps dans l'entreprise ou prévoit de l'être à temps plein pendant au moins les 6 premiers mois de l’accompagnement technique (une note d’engagement sur l’honneur à signer en cas de sélection) ; • Renseigner de manière exhaustive le formulaire de candidature ; 

               Présenter les supports de documents et pièces justificatives sollicités et ajouter éventuellement tout support servant d’élément de conviction (vidéo, photos, etc.) pour prouver l’innovation et la performance de la PME ;

               Prendre en compte les aspects environnementaux tels que la conformité aux règlementations nationales relatives à l’environnement et la qualité du plan de gestion.

 

II.              Critères de sélection des PME

 

Critères

Documents à fournir

1.  

Satisfaire aux conditions d’éligibilités

Documents et pièces justificatifs

2.  

Proposer un document stratégique de présentation de la solution innovante, de sa mise en œuvre comprenant les ressources humaines et techniques à mobiliser, le calendrier de mise en œuvre ainsi que les résultats escomptés, les indicateurs de succès à chaque étape, les perspectives à long terme de croissance de l’entreprise, etc.

  

 

(Cf. le formulaire de candidature)

 

 

3.  

Fournir le nombre d’employés de l’entreprise par genre et par âge

            (Cf. le formulaire de candidature)

4.  

Être Fournisseur des produits ou services qui visent à créer un impact social positif directement pour les consommateurs à faible revenu et / ou la communauté au sens large afin d'améliorer leurs besoins de base ;

 

 

(Cf. le formulaire de candidature)

 

5.  

Pouvoir démontrer une performance et des pratiques financières solides  

 

(Cf. le formulaire de candidature)

6.  

Partager un résumé succinct sur la PME et les perspectives à long terme de croissance de l’entreprise 

 

 

 

(Cf. le formulaire de candidature)

 

      

SOUMISSION ET DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES 

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse mail suivant :  ftai.tg@undp.org  au plus tard le 8 Aout 2021 à 00h00 GMT. 

NB : Joindre tous les documents et pièces justificatives en ligne (fichiers attachés).

Le dossier de candidature est composé de :

-               Formulaire de candidature dûment renseigné ;

-               Pièces d’identité du promoteur principal ;

-               Pièces administratives (Carte unique de création d’entreprise/Carte d’opérateur économique ; etc.) ;

-               Pièces justificatives mentionnées dans le formulaire de candidature ;

-               Etats financiers sur les 2 dernières années ;

-               Plan d’affaires (facultatif) ;

-               Tous autres documents ou supports que vous jugez utiles.


Cliquer ici pour accéder à l'information complète

Recherche

Newsletter