Avis d'appel à manifestation d'intérêt de la BIDC

Avis d'appel à manifestation d'intérêt de la BIDC

 La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est une banque régionale d’investissement et de développement de premier plan, basée à Lomé, en République togolaise. Au cours des quatre dernières décennies, la BIDC a investi environ 2,8 milliards de dollars US dans des programmes de développement inter et intrarégionaux portant sur diverses initiatives dans les domaines des infrastructures et des équipements de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie, dans les secteurs sociaux et des services. Les interventions de la BIDC se présentent sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, de lignes de crédit, d’activités de refinancement, d’opérations et de services d’ingénierie financière

 

 

 

La vision de la BIDC est d’être la première institution régionale de financement de l’investissement et du développement en Afrique de l’Ouest et un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi en vue du bienêtre des populations de la région. 

Elle s’est assignée pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’ouest économiquement forte, industrialisée, prospère, et parfaitement intégrée tant au plan interne que par rapport au système économique mondial, afin de profiter des opportunités et des perspectives offertes par la mondialisation.

Dans le cadre des objectifs et de la mission de l'entreprise, la BIDC coopère avec les organismes nationaux et sous régionaux de développement opérant dans la sous-région CEDEAO. Aux mêmes fins, elle coopère avec d’autres organisations internationales ayant un but analogue et avec d’autres institutions s’intéressant au développement de la CEDEAO. 

Les principales parties prenantes

 

Les principales parties prenantes de la BIDC sont les suivantes :

• Les parties prenantes internes : Le personnel de la BIDC, le Conseil des gouverneurs de la    BIDC (ministres des Finances et de l'Economie des 15 Etats membres de la CEDEAO), le Conseil    d'administration de la BIDC et les chefs d'Etat de la CEDEAO. 

• Les parties prenantes externes : la communauté des bailleurs de fonds, les institutions  financières/les sociétés de gestion et d'intermédiation, les agences de notation, les  organisations  multilatérales/bilatérales, les médias et les Etats membres de la CEDEAO.

Objectif de la mission 

La BIDC recherche les services d'une société de communication et de médias pour piloter et exécuter les relations publiques de la BIDC en anglais, français et portugais à travers divers canaux et supports de communication. Les principaux objectifs de cette mission sont les suivants :

Objectif 1 : concevoir et produire une stratégie de relations publiques et un plan de mise en œuvre de la       communication intégrée.

Objectif 2 : exécuter la stratégie de relations publiques et le plan de mise en œuvre de la communication   intégrée des activités à travers divers canaux et moyens de communication sur le continent africain et dans   le monde.

Mission du cabinet

Le cabinet, en sa qualité, fournira les services suivants :

• Développer un plan de mise en œuvre de la communication intégrée comprenant les    activités, le calendrier et les types de canaux et de supports de communication ;

• Préparer et diffuser des communiqués de presse ;

• Gérer les relations avec les médias ; et

• Mesurer et surveiller les activités de communication et la couverture médiatique;

Contrôle de la qualité

Le cabinet détermine et contrôle la qualité des travaux réalisés. Le contrôle de la qualité permet de s'assurer que les travaux réalisés sont conformes à l'identité visuelle de la BIDC afin de garantir une bonne image de marque et une grande visibilité.

Conseil à la BIDC

Le cabinet aura également pour mission d’apporter une assistance technique dans la gestion et l'exécution des activités de communication et des relations publiques.

 

Eligibilité 

Tout soumissionnaire souhaitant manifester son intérêt à participer à cette présélection doit satisfaire au minimum aux critères ci-après :

Compétences

• Le prestataire de services doit avoir une bonne compréhension des concepts de      communication et de marketing, et une bonne capacité rédactionnelle ;

• Il doit disposer d’une expérience avérée dans la conceptualisation et l'exécution de    communications multimédias ; 

• Il doit disposer en interne de capacités rédactionnelles et de production en anglais, en   

  français et en portugais ;

• Il doit disposer d’une expérience avérée dans l'exécution des relations publiques ;

• Il doit disposer d’une expérience avérée dans la gestion des relations avec les médias sur le    continent africain et dans le monde ; et

• Il doit disposer de capacités internes de rédaction et de production en anglais, français et    portugais.

Expérience

• Le prestataire de services doit être une entreprise spécialisée dans la conceptualisation et    l'exécution de communications multimédias et des relations publiques avec à son actif plus de    trois (03) ans d'expérience ; et

• Il doit avoir au moins trois (03) références spécifiques dans l'exécution de campagnes des    relations publiques et de communication réalisées au cours des cinq dernières années. Le    cabinet présentera son portfolio et des exemples de services similaires réalisés, en précisant les    objectifs atteints.

Critères d’évaluation 

Les dossiers à manifestation d’intérêt seront évalués sur la base de trois (03) principaux critères notés sur 50 points déclinés comme suit :

1. Capacités organisationnelles et expériences générales (10 points) 

2. Expérience spécifique pour la mission (30 points)

3. L'équipe de communication marketing en charge du projet (10 points)

Liste restreinte 

A l’issue de l’analyse des dossiers à manifestation d’intérêt reçus, une liste restreinte d’au moins trois (03) cabinets et cinq (05) au plus sera établie. Ainsi, la demande de propositions simplifiée sera uniquement adressée à ces cabinets présélectionnés.

Méthode de sélection 

Aux termes du processus de passation de marchés, un cabinet sera sélectionné sur la base de la méthode fondée sur la qualité technique et le coût.

Dépôt des dossiers

Les expressions d’intérêt peuvent être déposées physiquement ou par courrier électronique au plus tard le mercredi 13 avril 2022 à 10h00 (TU). Aucune soumission ne sera acceptée après la date limite de dépôt.

Soumission physique

Pour les soumissions physiques, les expressions d’intérêt doivent être soumises sous plis fermés au Secrétariat du Directeur de l'Administration et des Services Généraux, situé au bureau 505 D, 5ème étage, aile droite de l'immeuble BIDC, Lomé, Togo, BP 2704. 

Les soumissions physiques doivent être présentées dans une seule grande enveloppe et doivent être identifiées comme suit :

" AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UNE SOCIETE DE COMMUNICATION 

ET DE MEDIAS POUR PILOTER ET EXECUTER LES RELATIONS PUBLIQUES DE LA BIDC"

"UNITÉ DE COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTÉRIEURES"

Soumission par courriel

Pour les soumissions par courriel, les expressions d’intérêt doivent être envoyées à l'adresse secretariatdasg@bidc-ebid.org avec pour objet : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA 

SELECTION D'UNE SOCIETE DE COMMUNICATION ET DE MEDIAS POUR PILOTER ET EXECUTER LES RELATIONS PUBLIQUES DE LA BIDC

Durée de la mission

La durée prévisionnelle de la mission est de douze (12) mois à compter de la signature du contrat.

  Fait à Lomé, le 28 mars 2022

Recherche

Newsletter