Programme de bourses judiciaires 2023-2024 de la Cour internationale de Justice

Programme de bourses judiciaires 2023-2024 de la Cour internationale de Justice

 

La Cour internationale de justice (CIJ) invite les candidatures des universités éligibles du monde entier pour le programme de bourses judiciaires 2023-2024 (anciennement connu sous le nom de programme de stages universitaires).

 

Le programme a été créé en 1999 pour permettre aux jeunes diplômés en droit d’acquérir une expérience professionnelle en travaillant à la CIJ. Le programme de bourses vise à améliorer la compréhension des participants du droit international public et des procédures de la Cour en les impliquant activement dans les travaux de la Cour et en leur permettant de tirer parti de leur expérience sous la supervision d’un juge.

Les boursiers judiciaires travaillent à temps plein sous la supervision d’un membre de la Cour et aux côtés de l’assistant juridique principal du juge. Les boursiers judiciaires peuvent s’attendre à assister aux audiences publiques de la Cour, à effectuer des recherches et à rédiger des mémorandums sur des questions juridiques ou des aspects factuels des affaires pendantes devant la Cour, et à accomplir d’autres tâches assignées par leur juge. La durée de la bourse est d’environ dix mois, de début septembre à juin de l’année suivante.

La Cour accepte normalement jusqu’à 15 participants par an de diverses universités à travers le monde.

Fonds d’affectation spéciale du programme de bourses judiciaires

Conformément à la résolution 75/129 , un fonds d’affectation spéciale pour le programme de bourses judiciaires a été créé par le Secrétaire général des Nations Unies en avril 2021.

L’objectif du fonds d’affectation spéciale est d’accorder des bourses à des candidats sélectionnés, ressortissants de pays en développement, issus d’universités basées dans des pays en développement, améliorant et garantissant ainsi la diversité géographique et linguistique des participants au programme.

Les bourses de fonds fiduciaires sont destinées à bénéficier aux candidats nommés par des universités basées dans des pays en développement , qui n’ont pas les moyens de fournir un parrainage financier.

Date limite d’inscription

La date limite de dépôt des candidatures est le 5 février 2023. Toutes les demandes doivent être complètes avant cette date limite. La Cour devrait rendre sa décision finale sur la sélection des candidats d’ici avril 2023. Les universités nominatrices seront informées en conséquence.

Admissibilité et sélection des candidats

Les universités sont fortement encouragées à limiter les nominations aux candidats qui ont obtenu d’excellents résultats dans leurs études juridiques et qui ont démontré un intérêt pour le droit international public à travers leurs études, leurs publications et/ou leur expérience professionnelle.

 

Les langues officielles de la Cour sont l’anglais et le français, et les participants doivent avoir d’excellentes compétences en lecture, écriture et expression orale dans au moins l’une d’entre elles. Une connaissance pratique de la deuxième langue officielle est un atout.

Pour être éligibles, les candidats doivent être âgés de 31 ans ou moins au moment du début de la bourse. Cette exigence peut être levée dans des circonstances particulières. Lors de sa sélection, la Cour recherche des candidats de diverses nationalités.

Bien qu’il soit possible de nommer un seul candidat, la Cour encourage les universités à proposer plus d’un candidat.

La Cour n’accepte pas les requêtes des particuliers.

Comment nommer des candidats ?

Avant de postuler, veuillez vous assurer que les candidats nommés répondent à toutes les conditions d’éligibilité.

Pour démarrer le processus de candidature, cliquez sur « Appliquer » ci-dessous. Les universités seront invitées à sélectionner la procédure de nomination dans l’outil de candidature.

APPLIQUER 

 

Recherche

Newsletter