Bourses de développement de carrière EDCTP 2020 dans les domaines des maladies liées à la pauvreté et de la santé des enfants et des adolescents

Bourses de développement de carrière EDCTP 2020 dans les domaines des maladies liées à la pauvreté et de la santé des enfants et des adolescents

L'appel à candidatures pour les bourses de développement de carrière 2020 dans les domaines des maladies liées à la pauvreté et de la santé des enfants et des adolescents est maintenant ouvert !

L'objectif de cet appel à propositions est de soutenir les chercheurs en début ou en milieu de carrière ("fellows") en leur offrant la possibilité de se former et de développer leurs compétences en matière de recherche clinique.

Les objectifs sont les suivants :

  •     promouvoir la rétention des chercheurs postdoctoraux et des chercheurs médicaux de troisième cycle dans les domaines de la recherche clinique ou sur le terrain en Afrique subsaharienne ;
  • donner aux boursiers les moyens de s'établir en tant que chercheurs indépendants capables de créer leurs propres équipes de recherche dans les institutions d'accueil en Afrique subsaharienne.

Les projets financés dans le cadre du présent appel à propositions doivent

  •     Contribuer à la réalisation du SDG3 "Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges".
  • Promouvoir la progression de la carrière des chercheurs en Afrique
  • Encourager l'entrée et la réintégration des scientifiques africains formés à l'étranger et
  • Permettre de retenir les chercheurs postdoctoraux et de troisième cycle dans leurs domaines de recherche respectifs et de faire en sorte que les chercheurs deviennent des chercheurs indépendants et des chefs d'équipe dans les institutions d'accueil en Afrique subsaharienne.

Les propositions doivent renforcer la capacité du boursier à concevoir, planifier et exécuter des projets de recherche biomédicale clinique et/ou en sciences sociales/éthique dans le cadre du programme EDCTP2.

En raison de l'extraordinaire crise mondiale de COVID-19 qui touche également les pays africains, ce sujet doit également être pris en compte par les candidats aux bourses de développement de carrière.

Pour de nombreux jeunes scientifiques des pays en développement, la transition entre le doctorat et le statut de chercheur indépendant établi est très difficile en raison d'un manque de financement durable de la recherche et d'un accès limité aux réseaux de recherche établis. Alors que la recherche dans le domaine des maladies liées à la pauvreté (PRD) prend de l'ampleur, il est primordial de faciliter les possibilités pour les scientifiques en début et en milieu de carrière en Afrique subsaharienne de développer leurs compétences en matière de recherche clinique. En offrant des possibilités de formation individuelle, on permettrait à des scientifiques talentueux de s'établir comme chercheurs indépendants et chefs d'équipe dans des institutions hôtes en Afrique subsaharienne pour assurer la continuité à long terme, la mise en réseau et l'appropriation de la recherche dans la région pour lutter contre les PRD, y compris dans les domaines qui manquent de chercheurs suffisamment formés, tels que la santé maternelle, infantile et des adolescents (MCAH). Au cours des dix prochaines années, il est essentiel que les chercheurs d'Afrique subsaharienne créent des centres d'excellence dans le domaine de la recherche sur la santé maternelle, infantile et des adolescents. Ceux-ci doivent disposer d'un personnel formé dans ce domaine de la santé et de centres bien équipés.

  • Avantages

La contribution EDCTP demandée par action ne doit pas dépasser 150 000 EUR et la durée maximale de la bourse est de 36 mois.
Éligibilité

  • Eligibilité
  1. Le demandeur doit être une personne morale établie en Afrique subsaharienne.
  2. Le boursier doit être employé ou avoir un emploi garanti par l'entité juridique du candidat (l'organisation d'accueil) où il a l'intention de rester pour un minimum de deux ans après l'expiration de la bourse.   
  • Le boursier candidat doit :   
  1. être résident d'un pays d'Afrique subsaharienne ou être disposé à s'y installer ;
  2. être soit un diplômé dans un domaine pertinent pour le programme EDCTP, avec un doctorat et jusqu'à cinq ans d'expérience pertinente en recherche postdoctorale, soit un médecin avec jusqu'à cinq ans d'expérience en recherche ;
  3. avoir au moins une publication dans une revue internationale évaluée par des pairs ;
  4. ne pas avoir déjà bénéficié d'un financement dans le cadre de ce programme de bourses.

Régions éligibles : Ouvert aux pays d'Afrique subsaharienne

CLIQUER ICI POUR POSTULER

Recherche

Newsletter