Appel à candidature du PNUD

Appel à candidature du PNUD



Appel à candidatures : 2e cohorte du programme de bourses AfYWL


Une carrière à impact mondial est entre vos mains.

Le PNUD recherche 25 jeunes femmes africaines pour rejoindre la deuxième cohorte du programme de bourses des jeunes femmes africaines leaders (AfYWL).

Le programme de bourses AfYWL offre une mission intéressante avec le PNUD à son siège à New York ou dans l’un de ses bureaux régionaux ou nationaux. Le boursier peut également être affecté au Secrétariat de l’ONU ou à la Commission de l’UA. Pour la deuxième cohorte (2021-2022), le PNUD travaillera avec la CUA et les États membres de l’UA pour améliorer le leadership et la représentation des femmes dans les institutions publiques et privées grâce à une formation ciblée au leadership et au développement des capacités afin de promouvoir la participation des jeunes femmes aux postes de décision. .

La bourse de 12 mois repose sur trois piliers :

  1. Doter de jeunes dirigeantes africaines exceptionnelles les compétences et l’expérience en leadership nécessaires pour faire avancer les ODD et l’Agenda 2063 et contribuer efficacement à la prise de décision dans les institutions publiques, privées et multilatérales au pays et à l’étranger.
  2. Créer un vivier diversifié de talents pour améliorer l’efficacité organisationnelle du PNUD et contribuer à des politiques et programmes plus réactifs et efficaces.
  3. Développer un réseau de jeunes femmes africaines professionnelles qui s’engagent dans la promotion d’un développement innovant, durable et inclusif par le biais d’échanges de développement Sud-Sud.

La bourse est un partenariat entre la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Établie dans le cadre de l’initiative 1 million d’ici 2021 du président de la CUA, la bourse vise à offrir des opportunités aux jeunes africains dans les domaines clés de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’engagement, et d’intégrer les jeunes et les femmes dans les espaces de développement clés.

Critères d’éligibilité et de sélection :

– Candidatures féminines uniquement.
– Ressortissant d’un Etat membre de l’Union Africaine. La priorité sera donnée aux ressortissants des États membres de l’UA qui n’ont pas bénéficié de la première cohorte du programme de bourses.
– Âgé de moins de 34 ans à la date de la demande.
– Maîtrise ou équivalent en économie, sciences politiques, administration des affaires, relations internationales/développement, droit, communications, numérisation ou autre domaine de développement connexe.
– Maximum un an (post master) d’expérience professionnelle pertinente et rémunérée dans la recherche, l’analyse et le développement, la mise en œuvre et la gestion de programmes/projets.
– Disponible fin 2021/début 2022 pour participer à un atelier d’initiation à Addis-Abeba, en Éthiopie.
– Disponible en 2021/22 pour consacrer 12 mois à une mission de bourse.
– Désireux de vivre et de travailler en dehors de leur pays de résidence.
– Compréhension et intérêt pour l’éradication de la pauvreté, la transformation structurelle durable, les ODD et l’Agenda 2063.
Capacité à rassembler des informations complètes sur des problèmes ou des situations complexes, et capacité à évaluer et analyser les informations avec précision afin d’identifier les problèmes et les solutions clés.


Le programme couvrira les dépenses liées aux voyages et à l’assurance médicale, et chaque boursier recevra une allocation mensuelle pour couvrir les frais d’hébergement et de subsistance dans son lieu d’affectation respectif. Un budget d’apprentissage réservé sera également alloué pour entreprendre des activités d’apprentissage et de développement pertinentes. Les candidats doivent noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les déplacements physiques dépendront des directives recommandées de chaque bureau de recrutement.

La date limite de candidature est le 14 septembre 2021.

Cliquez ici pour postuler.



Newsletter